Gaza: Les aides humanitaires arrivent par...le ponton américain
Des combats acharnés opposaient Tsahal au Hamas dans la bande de Gaza, où plus de 300 palettes d'aide humanitaire ont été déchargées, pour la première fois, sur la jetée provisoire, déployée par les Etats-Unis, a indiqué, ce samedi, l'armée israélienne.
De son côté, le Hamas a tenu à souligner, aujourd'hui, dans un communiqué, «qu'aucune voie d'acheminement de l'aide, y compris la jetée flottante, ne constitue une alternative aux routes sous supervision palestinienne».
Après des jours de blocage des arrivées d'aide humanitaire, dans le territoire palestinien assiégé et menacé de famine, l'armée américaine a annoncé, hier vendredi, l'arrivée «d'environ 500 tonnes (d'aide), dans les prochains jours».
Des chargements ont également été livrés avec succès par le Royaume-Uni et la France, via le couloir maritime chypriote.
Londres a annoncé, pour sa part, qu'un chargement d'aide britannique avait été «acheminé avec succès sur le littoral de Gaza (.... ) en même temps que de l'aide des Etats-Unis et des Emirats arabes unis», via le couloir maritime chypriote, alors que la France a déclaré qu'un bâtiment de la Marine en provenance de Chypre, avec à son bord 60 tonnes d'aide, était en cours de déchargement, sur le ponton américain.
Parallèlement, l'armée israélienne a mené de nouvelles frappes à Rafah, faisant deux morts. Au huitième mois de guerre, Israël a, également, annoncé avoir retrouvé les corps de trois otages israéliens, enlevés en octobre dernier.
Arabnews